Sinds 1895 creëert en GICOPA snoep
en gebak met respect voor traditie.
Kwaliteitsingrediënten gecombineerd met uitgebreide vakkennis
garanderen een kwaliteitsproduct, vol smaak en emotie.
L’histoire de Gicopa (pour Gillard Confiserie et Pain d’épices) débute en 1895 en région liégeoise.
Des fourneaux de cette boulangerie / pâtisserie familiale alors spécialisée dans les produits artisanaux de bouche sortent chaque jour des biscuits, des bonbons et des tartes.
Au fil des années, leur offre s’affine, et la petite boulangerie / pâtisserie se transforme en atelier de bonbons à base de sucre cuit (confiserie), mais aussi (en fin d’année) de massepain cuit et de véritable spéculoos belge (biscuiterie), qui contrairement à sa variante plus connue est épicé, épais et tendre.
Gicopa, c’est aussi la Vraie Violette de Liège®, cette friandise en forme de fleur et de couleur violette cristallisée dans le sucre. Une spécialité liégeoise que l’on a pour tradition de distribuer aux jeunes mariés à la maison communale de Liège située… rue de la Violette.
Gicopa, ce sont également les bonbons à casser que l’on retrouve sur tous les marchés ; les fameuses « couilles de singe » (The Very Sour Cherry), ce bonbon citrique à la cerise qui tire son nom de sa forme et de sa couleur rose ; ainsi que toutes les confiseries traditionnelles à l’ancienne au goût d’anis, d’eucalyptus ou encore de framboise.
125 ans plus tard, le producteur de biscuits et bonbons belges, resté aux mains de la même famille jusque dans les années 80, est devenu l’une des plus grandes confiseries en Wallonie (et l’une des dernières).
Avec ses 10 employés, elle continue à pérenniser un travail artisanal et ancien, principalement fait à la main, mais aussi à l’aide de machines ayant défié le temps qui permettent de proposer des produits de l’ancien temps qui, sans cela, seraient perdus à jamais.